Salt Lake City, patates en Idaho, Needle à Seatle et Kurt Cobain
Christophe
Article #sacàdos
Dans cet article sac à dos, nous avons mis plein d'informations super intéressantes et nous y avons raconté notre vie... Du coup, il est un petit peu plus long que d'habitude, mais ça vaut le coup ! 😏Bref, un article #sacàdos est à lire et à relire à ton aise, posé avec un thé glacé ou un chocolat chaud !
Mars 2021. Nous terminons notre petit tour de l’Utah par Salt Lake City avant de continuer vers l’ouest.
Jour 219
Au réveil, il fait de nouveau magnifique, le soleil brille et il fait plutôt bon. On se dit que la neige est derrière nous et on quitte notre motel pour se mettre en route vers Dinosaur National Monument. Après avoir quitté Grand Junction, on prend des petites routes qui traversent des petits villages esseulés, qui longent des fermes… C’est beau. Un peu plus loin, on passe sous un panneau qui indique que la route rejoint un col (Douglas) et que les camions doivent mettre leurs chaines. On fait demi-tour pour bien le relire et on voit qu’un 4x4 est arrêté sur le côté. Ils ont l’air d’être du coin et je vais vite leur demander ce qu’ils en pensent : ils jaugent un peu notre voiture et nous disent que ça devrait le faire, même si nous n’avons pas de 4x4. On continue donc notre route et il se met à neiger un peu, beaucoup, puis plus fort encore… Tout à coup, une voiture une face de nous nous fait des appels de phares et nous fait signe de faire demi-tour. On préfère lui faire confiance sur ce coup, vu qu’elle vient du col et a dû voir la situation et on revient sur nos pas. On oublie Dinosaur National Monument (ce n’est que partie remise jusqu’à la prochaine fois, en été du coup 😊) et on retourne vers l’autoroute pour aller à notre destination finale : Salt Lake City.
En suivant cette route, on quitte doucement mais sûrement les paysages si colorés, si rouges, si orangés de l’Utah et on serpente à travers des sommets enneigés et des plaines vertes… On se croirait presque en Suisse, c’est magnifique ! On arrive dans la vallée qui accueille Salt Lake City et les petites villes alentours et c’est immense (oui, tout est immense aux USA, mais on est encore et toujours impressionnés) !
Après un petit arrêt pour grignoter un DQ à Price, on arrive du côté d’un beau quartier de la petite ville de Herriman et de la « Real Life UP House ». Il s’agit d’une maison construite sur le schéma de la maison du film d’animation UP! de Pixar. Ce film est l’un de nos préférés et est certainement celui qui nous a donné le plus envie de voyager et de le faire maintenant, peu importe les difficultés qui se mettent en travers de ce projet (plutôt d’actualité). La maison est magnifique, c’est peu dire et les propriétaires ont même placé des panneaux représentant les personnages, mais en forme d’œuf pour Pâques. On prend évidemment quelques photos et on se promène dans ce quartier où il semble faire bon vivre, où les paniers de basket sont sortis sur la rue, où toutes les maisons sont belles, où les enfants jouent dans les parcs et l’un des parents s’essaye même au golf plus loin… Trop chouette ! Il y a une ambiance très calme et typiquement américaine 😊
On continue notre route pour aller dans le centre de Salt Lake City, capitale de l’Utah et capitale des mormons. Toutes les grandes institutions mormones se trouvent à Salt Lake City et nous en voyons quelques bâtiments autour de Temple Square : Le Salt Lake Temple, le Church History Museum, le Conference Center et le Family History Library qui contient la plus grande collection de documents relatifs à la généalogie, très importante dans cette croyance.
On s’arrête du côté du Capitole pour une balade au coucher du soleil (et pour sauver un gars qui avait perdu sa précieuse clé RSA, que nous retrouvons). Il est situé sur le haut d’une colline et surplombe toute la ville. Il fait bon et on n’en revient pas des changements de températures et de météo que nous traversons ces derniers jours : nous avons dû faire 3x demi-tours en 2 jours à cause de la neige et nous nous promenons en pull au soleil couchant ce soir.
On arrive ensuite à l’hôtel, qui semble très bien au premier abord, mais où on comprend vite que la nuit va être compliquée à cause des personnes qui hurlent, tapent contre les murs au point de les faire trembler, dans la chambre d’à côté. C’est là qu’on se dit qu’on a eu de la chance jusqu’ici !
Jour 220
On se réveille un peu crevé de la nuit courte et bruyante qu’on vient de passer… et la journée ne fait que commencer ! J’ai un message vocal qui m’annonce que je dois recontacter urgemment WorldLine, probablement un souci de carte de crédit. On l’a déjà eu chacun une fois, ils soupçonnent une fraude et bloquent préventivement la carte. On demande de la débloquer et ils le font, c’est assez simple. Sauf que cette fois-ci, c’est une vraie fraude parce qu’il y a une somme de 2500€ qui a tenté d’être débitée et qui n’est pas de nous. Résultat : ma carte de crédit est bloquée définitivement… Pas génial, vu qu’on l’utilise pour réserver les hôtels, payer la nourriture, bref à peu près tout aux USA. Heureusement, on avait un peu prévu le coup, on en a encore 2 autres et on doit s’organiser pour que la banque puisse nous en envoyer une à une adresse qu’on lui transmet… L’aventure quoi !
On a un autre call avec Ludo et Aurore, beaucoup plus sympa celui-ci !
On quitte ensuite l’hôtel, en direction d’Antelope Island State Park, une petite excroissance de terre qui revient sur le Salt Lake, ce fameux lac salé d’où la ville tire son nom. On voit rapidement 2 ou 3 bisons, puis une antilope d’Amérique (on s’est renseignés cette fois, jusqu’ici nous pensions que c’était une autre race de biches). On s’arrête pour faire quelques photos, évidemment, ce n’est pas tous les jours qu’on voit des bisons en liberté !
On fait 2 petites randonnées : Buffalo Point Trail, qui grimpe jusqu’au sommet le plus haut du parc et donne une vue sur celui-ci, le lac et ses baies bordées de sel ; et Frary Interpretative Trail qui est balisé par des panneaux explicatifs de la vie d’avant sur cette île. Ces randonnées nous permettent de voir encore quelques bisons au loin.
On continue notre route pour aller tout au bout du State Park et on tombe nez à nez avec un énorme troupeau de bisons, probablement 200 bêtes ! Elles décident de traverser devant nous pour aller voir si l’herbe n’est pas plus verte en contrebas. Certaines avancent tranquillement, d’autres se mettent à galoper un peu, ces bêtes imposantes sont très impressionnantes, même protégés à l’intérieur de la voiture.
On arrive au bout du parc où on peut visiter un vieux ranch (étables, outils de travail, maisons…) et où on mange un bout.
On repart et on contourne le lac pour faire route vers le Spiral Jetty, une œuvre d’art tracée à même le sol dans le sel… mais nous ne la verrons pas : sur le chemin, très caillouteux, la voiture commence à faire de drôles de bruits de frottement quand on roule et quand on freine, on préfère faire demi-tour. Le bruit disparait assez vite, probablement un gros caillou qui était coincé et frottait contre l’une des roues, mais ça nous a un peu refroidis… Pas trop envie d’être coincés dans un endroit aussi reculé 😊
En nous dirigeant tranquillement (et en écoutant tous les bruits de la voiture) vers notre hôtel, on dépasse un gars qui sort avec un fusil de chasse, puis on le voit mettre en joue et abattre un oiseau qui passait. Assez flippant, il est temps que cette journée se termine, on a eu pas mal d’émotions sur la fin 😊
Jour 221
On prend notre petit-déj, dont un egg & cheese, chose qu’ils adorent ici : une sorte d’omelette repliée avec du fromage à l’intérieur. Ça commence assez lourd directement et on commence à avoir un peu du mal avec cette nourriture riche, on va essayer de trouver des alternatives 😊
La voiture semble avoir bien tenu le coup et a l’air d’être en pleine forme, bonne nouvelle !
On quitte l’Utah et on passe en Idaho, région connue pour ses patates et direction Blackfoot la capitale même de la patate ! La ville est plutôt industrielle et est traversée par un long train, qui semble un peu bloqué. Blackfoot est un peu décevante, car nous espérions y manger l’un des plats phares de l’Idaho : la loaded potato, mais impossible de trouver un petit resto qui en sert… Par contre, il y a des restaurants chinois, des fast-foods, des pizzas… Seul le musée / café de la patate en propose au menu mais est en rupture de stock pour l’instant…
Nous quittons la ville en empruntant une route qui fait un tour dans l’intérieur de l’Idaho et évite l’autoroute en ligne droite. Celle-ci passe aux abords d’Atomic City ⚛️, cette petite ville d’une vingtaine d’habitants. Elle a été nommée ainsi dans les années 50 car elle a été le siège du premier réacteur nucléaire mondial capable de produire de l’électricité. Entre-temps la ville a perdu un petit peu de sa population et de sa vivacité, il n’y reste qu’un bar, un magasin qui semble abandonné, quelques maisons et RV et un circuit automobile où se tient encore une course de stockcars en été. On ne parle pas encore de ville fantôme ici, mais il est fort à parier que ce sera le cas dans quelques années.
On passe du côté du fameux réacteur EBR1, en général ouvert au public, mais fermé en cette saison. A l’extérieur, on peut y voir des anciennes machineries et une explication du but qu’ils essayaient d’atteindre ici. L’endroit est assez flippant quand même car les champs de terre aux alentours sont bardés de panneaux qui indiquent qu’ils appartiennent à l’état et qu’il est interdit d’y pénétrer. A mon avis, on ne peut plus y planter de la patate en toute sécurité par ici 😉
On se prend une petite pluie (acide ? 😅) en continuant notre route, puis on passe par une zone ULTRA enneigée ! Les tas de neige sur le côté sont hyper impressionnants, de nombreuses routes secondaires sont fermées. C’est à la fois impressionnant et beau et on voit même un coyote au loin, qui n’a pas l’air super à l’aise sur la neige.
On redescend des hauteurs et la neige disparait, puis on arrive à Boise et on trouve notre hotel. Installés, on se remet en route et on va à la recherche de notre loaded potato ! Nous ne quitterons pas l’état de la patate sans en avoir gouté une. On demande conseil et on nous guide vers le Westdrive-in, un drive-in vraiment stylé à l’ancienne avec de beaux néons roses. Ce sera parfait ! On commande une Basic Idaho (beurre et sel) et une « The Work » (crème sûre, cheddar, bacon) qu’on retourne manger à notre chambre d’hôtel… On peut le confirmer maintenant : cette spécialité locale est délicieuse !
Jour 222
De nouveau un bon petit-déj ce matin, yaourts, egg & cheese et avec ça, on reçoit des bagels, qu’on va garder pour un autre repas plus tard 😉
On commence par visiter un peu le centre de Boise et on va voir la Freak Alley Gallery, petite rue entre les batiments qui fait la part belle au street art. Les murs sont couverts et colorés de dessins parfois un peu flippants, parfois un peu glauques, parfois un peu bizarres mais l’ensemble donne une bonne ambiance à cette bien nommée Freak Alley. On en profite pour se promener un peu dans le centre de Boise, ses petites rues commerçantes, ses cafés… Tout y est vraiment calme et beau, on est assez surpris pour cette si grosse ville 😊 Une chouette découverte !
On quitte l’Idaho pour passer dans l’Oregon et comme d’habitude, on prend les petites routes au lieu des grosses Highways. On suit la Scenic Drive qui passe par des petites villes et longe la rivière. C’est dingue comme les paysages changent rapidement aux USA, nous étions dans une partie désertique et rocailleuse de l’Utah, il y a encore quelques jours, puis nous sommes passés par un lac salé géant et nous voici entre les collines au bord d’un cours d’eau énorme dans des vallées verdoyantes.
On s’arrête sur une petite aire de repos qui surplombe le cours d’eau pour manger, notemment l’un des bagels reçus ce matin.
On continue ensuite à suivre cette jolie route qui s’écarte de la rivière, puis quitte les collines pour revenir vers les terres. On passe par le petit village endormi de Halfway où des cœurs ont été suspendus aux lampadaires sur la rue principale. Sur chacun d’eux, un message de remerciement ou une pensée a été écrit par les habitants. C’est original et beau !
La route continue et alterne entre paysages enneigés et dégelés, mais elle a été complètement dégagée et ne pose pas de souci. On passe par le 45e parallèle, célébré par un panneau qui indique que nous sommes exactement à équidistance entre l’équateur et le pôle nord.
On arrive enfin à Pendleton, dans un motel vieillot en bord de route mais qui fera bien l’affaire pour cette nuit 😊
Jour 223
On prend les petites routes de campagne pour quitter Pendleton et passer dans l’état de Washington (attention, rien à avoir avec la ville de Washington DC qui se trouve à l’opposé des USA, sur la côte est 😉). Les paysages ressemblent un peu plus à ce qu’on peut voir en Belgique ou dans le nord de la France, mais à taille américaine : des énormes champs de cultures.
On a peu de route aujourd’hui, cela tombe bien, on commence à bien sentir la fatigue du roadtrip, le fait de devoir bouger tous les jours 😊
On s’arrête à un Jack in the Box pour un burger et des sortes de boulettes de fromage au jalapeños : c’est bon, mais ça arrache vraiment trop ! 🔥
On arrive au motel assez tôt et c’est probablement le moins engageant (l’un des moins chers aussi) que nous ayons vu jusqu’ici : la peinture est passée, le sol semble avoir été foulé par des millions de pieds et tombe un peu en morceaux, tout semble très très vieillot mais nous avons ce que nous devons avoir : un lit et une douche. Il y a même un frigo et un micro-ondes 😊 Le motel est tenu par une famille très sympathique, le monsieur sort même en courant pour nous aider quand il nous voit sortir nos sacs de la voiture.
On prépare un peu la journée de demain, à la vitesse du WiFi qui a du mal. Demain on arrive à Seattle !
Jour 224
Après un petit-déjeuner surprise dans ce motel si vieillot mais où les propriétaires sont une nouvelle fois si gentils et si avenants avec nous, nous nous mettons en route vers Seattle !
Comme toujours, en arrivant dans les grandes villes, nous avons une sensation de nous sentir tout petits : nous perdons vite l’habitude de ces grandeurs. Ceci dit, soit nous nous habituons petit à petit, soit Seattle nous parait plus accueillant et plus beau car nous nous sentons moins oppressés 😊
On a repéré une place de parking gratuite dans Seattle où laisser la voiture, chose assez rare et nous voici partis à pied pour découvrir la ville !
On commence par le point le plus proche et le plus facile pour se diriger : la fameuse Space Needle, cette tour à la forme si particulière qui lui donne une skyline si reconnaissable. La tour est grande et impressionnante mais serait plus petite que la Tour Eiffel. Difficile à imaginer aux pieds de celle-ci ! On retrouve, du côté de la tour, cette sculpture qu’on avait également trouvée à Las Vegas, c’est marrant ! On y trouve aussi le musée de la Pop Culture, au design très coloré. Un monorail passe au travers du bâtiment et de la musique est diffusée constamment, plutôt cool !
On traverse pas mal de quartiers assez cool, on passe des quartiers résidentiels calmes aux quartiers avec des bâtiments beaucoup plus hauts. On se rend compte assez vite aussi que certains quartiers abritent une pauvreté manifeste et où la drogue semble omniprésente. De nombreuses personnes errent, le regard perdu, ou sont avachies au sol en parlant seules, sans nous voir. On est assez surpris de découvrir ça, car nous avons surtout fait des petites villes perdues aux Etats-Unis où la réalité est bien différente.
On arrive du côté de la Pike Place, épicentre touristique de Seattle, qui concentre plusieurs curiosités. Tout d’abord, c’est l’endroit où a été créé le tout premier Starbucks en 1912. Il est impossible de passer à côté de l’endroit, tellement la file qui attend sa cup de coffee est longue 😊 L’endroit semble ne pas avoir tellement changé depuis sa création, la devanture arbore encore le logo originel, l’intérieur semble encore bien vintage. Depuis, presque 15.000 autres petits Starbucks ont été créés aux USA et plus du double dans le monde entier.
En face, il y a le Pike Place Farmers Market, sorte de dédale de petites échoppes réparties sur plusieurs étages, demi-étages, petits couloirs cachés et culs-de-sac. Les échoppes vendent de tout : du poisson bien sûr, mais aussi toutes sortes d’autres nourritures, du vin, des bières, des souvenirs, des livres, et il y avait même un étrange magasin de magie. Sans être bondé, ce petit marché grouillait de vie dans tous les sens, impossible d’en faire le tour complet sans se perdre.
Tout ceci nous a donné bien faim et nous quittons le marché et nous éloignons de la Pike Place pour entrer dans la toute petite Post Alley, toute proche. On y trouve toutes sortes de restaurants, mais surtout le Pike Place Chowder qui, comme son nom l’indique, vend des Clam Chowders réputés pour être les meilleurs de la ville. Ils proposent un plateau de dégustation avec 4 choix, ce que nous prenons : New England Clam Chowder, Smoked Salmon Chowder, Lime & Coconut Chowder et Market Chowder (celui du jour). C’est bon, c’est chaud et ça remplit bien ! 😊
On continue à marcher dans les rues de la ville et on descend jusqu’au Pioneer Square, quartier historique autour duquel la ville s’est construite. Les bâtiments sont plus anciens mais encore une fois, on est frappés par tant de pauvreté et de personnes qui semblent livrées à elles-mêmes dans ces rues. Ces piqures de rappel régulières sont là pour nous redire combien nous sommes chanceux de pouvoir profiter de notre voyage et de cette aventure.
Seattle, c’est aussi la ville dans laquelle se trouve le plus grand nombre de bâtiments Amazon. On dirait presque une ville dans la ville ! Le bâtiment le plus surprenant est probablement cette boule en verre pleine de verdure : les Amazon Spheres. Normalement ouvertes au public, le COVID en aura bien sûr décidé autrement. Il y a aussi, un peu plus loin, l’un des fameux magasins sans caisse : tu rentres, tu fais tes achats… puis tu ressors ! Tout est automatiquement facturé sur ton compte Amazon.
On arrive à notre hôtel, dans le centre de Seattle et il est un peu particulier : la chambre contient le matériel de base pour faire du Yoga !
Je remarque alors que j’ai de drôles de taches sur le corps. Bizarre, je n’ai jamais eu ça ! On a lu pas mal de choses, avant de partir en voyage, concernant les bed bugs, mais ça nous étonnerait quand même d’en avoir ici, aux Etats-Unis ! Grâce à notre assurance voyage (Chapka Assurance), on a la possibilité de contacter un médecin francophone par vidéo, hyper pratique pour un premier diagnostic. Il est malheureusement peu rassurant et il me conseille de consulter assez rapidement sur place pour faire une prise de sang et vérifier que tout va bien. Système de santé américain qui a l’air à la fois cher et compliqué (vu dans les films alors c’est d’office vrai), nous voilà dans les prochains jours 😊
Jour 225
On se lève et on commence la journée par un petit cours de Yoga en ligne, en suivant une vidéo de Marie Olivia Yoga (une de mes anciennes collègues et prof de yoga de Marie).
On poursuit ensuite la visite de Seattle en commençant par le Fremont Troll. Ce troll de pierre, caché sous un pont de la ville est un des emblèmes de la ville. Il fout un peu les boules, mais on ne pouvait pas visiter Seattle sans passer lui dire bonjour.
On se balade un petit peu dans ce quartier, bien plus calme que ceux que nous avons croisés la veille et nous tombons sur un Thrift Shop (Fremont Vintage Mall) qui a l’air connu. On fait la petite file pour rentrer et nous voici au milieu de ce magasin vintage, plein à craquer de curiosités en tous genres. C’est assez dingue tout ce qu’on peut y trouver.
On repart vers le nord de la ville pour aller voir la maison de Meredith dans Grey’s Anatomy, où en tous cas celle qui a servi au tournage. Je ne connais pas la série mais Marie a vu une bonne partie des épisodes (pas encore les derniers, alors on ne spoile rien !)
On termine la visite de Seattle en allant voir le point de vue qui donne sur toute la skyline de la ville, une bonne manière de terminer la visite 😊
On reprend ensuite la route vers la petite ville d’Aberdeen, déjà notre dernière étape dans l’état de Washington. Cette ville assez petite et pas forcément très jolie est celle qui a vu naître Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana. La ville arbore d’ailleurs la phrase « Come as you are » sur son panneau d’entrée. Un petit parc commémoratif est dédié au chanteur et rassemble des statues, une fausse tombe, un air guitar (comprendre qu’il n’y pas de guitare, mais juste un pose-guitare 😉), de nombreux tags…
Prochaine étape : on redescend la côte vers l’Oregon !